Aller au contenu principal
Fermer

Monde : la reprise économique s’essouffle
information fournie par Le Revenu 15/10/2021 à 09:02

La chef économiste du FMI, Gita Gopinath avertit sur les risques que font peser sur l'économie mondiales les grands écarts de vaccination entre pays riches et pays pauvres. (© FMI/J. Roberts)

La chef économiste du FMI, Gita Gopinath avertit sur les risques que font peser sur l'économie mondiales les grands écarts de vaccination entre pays riches et pays pauvres. (© FMI/J. Roberts)

Le FMI réduit légèrement sa prévision de croissance du PIB mondial. L’inflation et les pénuries pèsent davantage que prévu.

Ayant tout juste confirmé le maintien à sa tête de Kristalina Georgieva, soupçonnée d’avoir favorisé la Chine lorsqu’elle dirigeait la Banque mondiale, le Fonds monétaire international a pu se recentrer sur les affaires courantes et dévoiler ses nouvelles prévisions économiques.

L’institution a réduit de 0,1 point de pourcentage sa prédiction de croissance mondiale pour 2021, à 5,9%, et confirmé celle pour 2022, à 4,9%. «Cette modeste révision masque de fortes baisses pour certains pays», a expliqué Gita Gopinath, la chef économiste du FMI.

Vents contraires outre-Atlantique

Les États-Unis enregistrent la plus forte dégradation parmi les grandes puissances : l’économie américaine devrait croître de «seulement» 6% cette année, contre 7% escomptés en juillet dernier. Comme dans le reste du monde, la reprise outre-Atlantique est freinée par les pénuries de semi-conducteurs et d’autres matériaux, les perturbations de chaînes logistiques, ainsi que par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.

Mais les États-Unis font aussi face à une inflation particulièrement élevée : 5,3% en août (en glissement annuel), alors que les créations nettes d’emplois ont ralenti à 194.000 en septembre, contre 366.000 en août.

À contrario, l’horizon s’éclaircit pour la zone euro, malgré la récente flambée des prix du gaz et de l’électricité. Son

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La classe dehors pour les élèves de maternelle et CP de l'école publique de Séderon, dans la Drôme, le 13 mars 2026 ( AFP / Guillaume BONNET )
    information fournie par AFP 05.04.2026 14:15 

    "J’entends un oiseau", s’exclame Margot, 6 ans, en faisant s’arrêter la petite bande d’enfants pour l’écouter gazouiller. Avec sa classe, dans la Drôme provençale, elle a cours dehors, une méthode d'enseignement que des parlementaires veulent inscrire dans la loi. ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:17 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: . "Dégâts importants" sur des installations pétrolières au Koweït ... Lire la suite

  • Des milliers de personnes rassemblées contre le racisme à Saint-Denis
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 12:12 

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées contre le racisme samedi à Saint-Denis, près de Paris, à l'appel du nouveau maire qui cristallise depuis son élection un débat devenu national sur la discrimination raciale.

  • Les cloches de la cathédrale Notre-Dame retentissent pour la messe de Pâques
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 12:12 

    Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris retentissaient dimanche pour la messe de Pâques.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...